La réputation de la Côte d’Azur comme foyer de création artistique, havre privilégié des peintres, des poètes, des écrivains, des sculpteurs et des musiciens, n’est plus à faire. Èze sait tenir son rang dans ce domaine. N’est-ce pas ici que Nietzsche a trouvé la clef de son célèbre « Ainsi parlait Zarathoustra » ? Plus près de nous, l’humoriste Francis Blanche avait fait de son repaire ézasque un lieu de fêtes pour les esprits les plus en vue de l’époque.
Par sa tradition d’accueil, Èze a également fait la part belle à la gastronomie.
De nombreux talents sont venus se polir aux tables de ses grands restaurants, avant d’y revenir parfois pour y accrocher les étoiles qui font rêver leurs pairs et tous ceux qui aiment la vie.
Aujourd’hui, Les Gourmand’Èze est le mariage réussit des deux piliers du développement de la ville que sont l’art et la gastronomie en une fête qui associe créativité du goût et celle des jeunes artistes contemporains.
Èze est célèbre dans le monde entier pour son point de vue spectaculaire sur la Méditerranée et le magnifique littoral azuréen, mais elle est aussi bien connue pour ses tables étoilées qui font honneur à la tradition française du goût et des arts de la table.
Quatre établissements en particulier, font sa renommée de notre village dans ce domaine : la Chèvre d'Or, le Cap Estel, Château Eza et Les Terrasses d'Èze.