Pour les amoureux de la cuisine, les passionnés de gastronomie, les chefs du dimanche et tous ceux qui apprécient la bonne cuisine, une excellente nouvelle vous attend !
Le festival Les Gourmand’Eze est de retour à Eze les 14 et 15 octobre 2023 pour une cinquième édition toujours plus savoureuse.
Le festival Les Gourmand’Eze, qui existe depuis 2017, revient en force comme un événement phare de la gastronomie sur la Côte d’Azur. Chaleureux, festif et convivial, il réunit les professionnels de la gastronomie autour d'une programmation d'animations gourmandes et vise à partager la passion de la cuisine avec le grand public.
Au coeur du spectaculaire village d’Eze, cadre idéal pour cet événement unique, le public est invité à découvrir une multitude d'expériences culinaires proposées par un casting prestigieux de chefs renommés. Pendant tout un week-end, le village se transforme en un théâtre du goût à ciel ouvert, offrant aux visiteurs la possibilité de participer à des ateliers en petits groupes, des animations pour les enfants, des performances culinaires et artistiques, ainsi que des battles entre chefs, le tout agrémenté de nombreuses dégustations !
La nouveauté cette année est l'arrivée d'un restaurant éphémère en bas du village, où les chefs invités concocteront pour le public des plats créatifs et renouvelés tous les jours dans une ambiance immersive et à des prix abordables.
Les Gourmand’Eze, c'est aussi la fusion de la gastronomie et du street art. À travers des ateliers et des performances, une douzaine d'artistes initieront cette année les visiteurs à l'art de la craie au sol.
"La cinquième édition des Gourmand'Eze, c'est l'occasion de mettre en lumière la richesse de la gastronomie de notre région. C'est aussi l'opportunité de découvrir le talent de nos chefs, de mettre en valeur notre terroir et de partager notre amour pour la gastronomie avec le monde", a déclaré Elizabeth Moraglio, présidente du festival.
Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience culinaire extraordinaire. C'est l'occasion rêvée de satisfaire vos papilles, de rencontrer des chefs talentueux et de vous immerger dans une ambiance festive et gourmande. Réservez votre date dès maintenant et préparez-vous à un festin mémorable !
Le festival s'engage en faveur de l'environnement en adoptant la charte régionale « zéro déchet plastique en Méditerranée », signée par la commune d'Eze.
Notre objectif est triple :
Les Gourmand'Eze, c'est aussi la rencontre de la gastronomie et de l'art, une fête pour tous les publics. Que ce soit en cuisine ou au dessin, le festival permet à chacun d'exprimer sa créativité !
Pour compléter l'animation au public, des ateliers de street art illumineront l’atmosphère du festival. Cette année, chacun pourra devenir artiste de rue le temps d’une journée et dessiner au sol avec des craies fournies gratuitement au public. Au milieu des œuvres des festivaliers, des artistes urbains invités, dont l'excellent Jérémy Besset, réaliseront des performances au sol et sur des façades éphémères.
Durant le week-end, vous pourrez aussi croiser des personnalités du petit écran et de la chanson, invités d'honneur et passionnés de cuisine, qui auront le plaisir de participer également aux ateliers, d'animer des battles endiablées et de se fondre dans la foule.
Ils ont déjà participé aux éditions précédentes : Mercotte, Carinne Teyssandier, Catherine Jacob, Silvia Notargiacomo, Stéphane Henon, Patrick Hernandez, Thierry Beccaro, Damien Thévenot... La venue de tous ces talents ancre avec fierté Les Gourmand'Eze dans une ambiance artistique et populaire !
Le Festival Les Gourmand’Eze est l’évolution naturelle des "Journées de la Gastronomie" initiées par le Comité des fêtes en 2007. C’est une équipe soudée de professionnels du métier qui a repris le flambeau avec la volonté de partager le plaisir de la bonne cuisine et de faire rayonner le village d’Eze, qu’ils aiment tant !
Au-delà du plaisir de cuisiner et de se retrouver entre amis, l’association, menée par Elizabeth Moraglio, a une vraie volonté de parler du bien-manger, de s’éloigner de la starification des chefs pour revenir à une cuisine plus conviviale avec des produits locaux et de saison !
La particularité de ce festival gastronomique, c'est l'investissement de l'ensemble des acteurs du village, les restaurateurs bien sûr, mais aussi, les artistes et commerçants, sans oublier le Comité des fêtes et tous ses bénévoles, ainsi que la municipalité pour son appui logistique et financier.