Èze, petit village perché sur une falaise au sud de la France, est bien plus qu’une destination pittoresque offrant des vues imprenables sur la Méditerranée. C’est également un trésor culinaire, où les spécialités locales enchantent les papilles des visiteurs du monde entier. Berceau d’Auguste Escoffier, figure historique de la grande cuisine française, la Côte d’Azur est une destination des plus gourmandes et créatives et Eze en est le parfait exemple. Le village a vu de nombreux talents venir se polir aux tables de ses grands restaurants et devient le village le plus étoilé par nombre d’habitants (4 étoiles depuis 2023).
La réputation de la Côte d’Azur comme foyer de création artistique, havre privilégié des peintres, des poètes, des écrivains, des sculpteurs et des musiciens, n’est plus à faire. Eze sait tenir son rang dans ce domaine.
N’est-ce pas ici que Nietzsche a trouvé la clef de son célèbre « Ainsi parlait Zarathoustra » ? Plus près de nous, l’humoriste Francis Blanche avait fait de son repaire ézasque un lieu de fêtes pour les esprits les plus en vue de l’époque. Le succès de la première édition des Théâtrales d’Eze, festival de théâtre en plein air, est la preuve que le village d’Eze est désormais un acteur essentiel de la scène culturelle azuréenne.
Aujourd’hui, le festival Les Gourmand’Eze réalise le mariage réussit des deux piliers du développement de notre commune que sont l’art et la gastronomie en une fête qui associe créativité du goût à celle des jeunes artistes contemporains.